Techonologie & innovation

Breathing pumice


 

LA PIERRE PONCE (PUMICE) : UN MATÉRIAU « RESPIRANT » NATURELLEMENT

Double effet du « Breathing Pumice »

À un rythme rappelant la respiration, la ponce poreuse absorbe d'abord l'eau de la chaussée, avant de la rejeter à nouveau – d'où le nom « Breathing Pumice », ou ponce respirante.

Ce nouveau composé de gomme ponce les surfaces verglacées et absorbe en même temps l'eau du sol, ce qui permet une nette amélioration de la force motrice.


 

1. La pierre ponce est une roche volcanique poreuse inorganique formée à des températures extrêmement élevées (plus de 1000°C) lors de l'éruption de volcans.

(Ill. : microparticules de Breathing Pumice vues au microscope électronique à un grossissement de 350)

2. Surface de caoutchouc présentant des particules de Breathing Pumice

(Ill. : microscope électronique à un grossissement de 150)


nur spec

La structure NUR-Spec* se compose d'une bande de nylon doublement renforcée fendue sans jointure.

Notre nouveau pneu phare, l’AZENIS FK453, est le fruit de cinq ans de développement et de plusieurs milliers de kilomètres de circuit et de tests de conduite. Le design affirmé se distingue en premier lieu par des rainures longitudinales – trois larges et une étroite. En relation avec les lamelles décalées intégrées dans l'épaulement, qui fendent mieux les films d'eau, ce nouveau profil permet d'évacuer de grandes quantités d'eau, assurant une excellente résistance à l’aquaplanage. Associée à une forme d'épaulement plus arrondie augmentant la pression de portée de la bande de roulement, la structure NUR-Spec, composée d'une couche de recouvrement enroulée en continu et d'une seconde couche de recouvrement au niveau de l'épaulement, apporte une amélioration considérable de la stabilité directionnelle à des vitesses élevées. La rigidité accrue des flancs qui en découle contribue à une meilleure stabilité dans les virages, et les pavés décalés permettent de réduire le niveau sonore. Pour réussir l'équilibre ambitieux entre la volonté d'obtenir un pneu d'une part souple, et donc une bonne adhérence sur les chaussées mouillées, et d'autre part une grande longévité et un kilométrage important, nous mettons en œuvre une gomme entièrement nouvelle, à haute teneur en silice. Cette incorporation d'une quantité de silice importante dans la nouvelle gomme NUR-Spec permet de plus une meilleure maniabilité et une adhérence parfaite sans exception quelles que soient les conditions de route. En bref : l'AZENIS FK453 représente le résultat ambitieux de nos nombreuses années d’expérience dans le sport automobile.

*NUR-Spec : la composition de la gomme et la structure ont été développées à partir des enseignements tirés des courses des 24 Heures du Nürburgring.

1. Die rundere Form der Reifenschulter optimiert den Aufstands-Druck der Lauffläche. Das führt zu einer signifikant verbesserten Stabilität bei hoher Geschwindigkeit

2. Die NUR-Spec* Konstruktion besteht aus einem doppelt verstärkten, endlos-gespalteten, umlaufenden Nylonband

3. Nylonband-Schulterbandagen

Special eyes

Special Eyes : Falken a mis au point un nouveau système qui informe le conducteur de l'usure de ses pneus

Grâce à des indicateurs fiables directement insérés dans le pneu, les Special Eyes répondent à une question bien connue : le moment idéal pour changer ses pneus.

Les pneus ZIEX ZE914, ZIEX ZE912 et SINCERA SN828 présentent sur la surface du profil de petits creux ressemblant à un œil, dont la forme change proportionnellement à l'usure du pneu, et qui indiquent ainsi de manière simple et fiable le moment idéal pour remplacer le pneu.